Qu’est-ce que la Marque « Valeurs Parc naturel régional?

La marque nationale "Valeurs Parc naturel régional" distingue des entreprises et des activités engagées dans un développement économique durable dans leurs territoires. Elle s’articule autour de 3 valeurs fortes : l’humain, la préservation de l’environnement et l’attachement au territoire.

Pourquoi les Parcs ont-ils créé ensemble une marque commune ?

Engagés ensemble pour la préservation de l’environnement, pour le bien-être des femmes et des hommes ainsi que pour l’économie locale, les Parcs naturels régionaux s’attachent à la valorisation des ressources naturelles et culturelles propres à chaque territoire.

C’est dans cette perspective que les Parcs naturels régionaux ont créé ensemble la marque « VALEURS PARC NATUREL RÉGIONAL », déposée par l’État et promue localement comme au national.

Qu’apporte la marque aux entreprises et aux consommateurs ?

La Marque apporte à toute entreprise qui en bénéficie une reconnaissance de son travail, de son inscription respectueuse dans son territoire et son environnement, et lui confère donc une véritable valeur ajoutée en terme d’image.

Pour le consommateur, la marque Valeurs Parc naturel régional présente aussi de réels bénéfices et avantages.

Elle garantit notamment :

  • Que le produit ou service qui en bénéficie respecte les valeurs fortes de la philosophie des Parcs naturels régionaux,La-marque-parc
  • Qu’il est de caractère (consommer le produit, c’est consommer un peu le Parc),
  • Qu’il bénéficie d’une traçabilité liée à des filières territoriales
  • Qu’il s’inscrit en réponse à des enjeux de territoire (entretien des paysages),
  • Qu’il est porteur de sens, d’humanité (valorisation des savoir-faire, esprit de solidarité entre entreprises)…

En privilégiant ces entreprises, le consommateur participe à la vie du territoire dans lequel il vit ou qu’il visite.

Enregistrer

Partager cette page sur :